La fille aînée de Cluny

Le Prieuré bénédictin de la Charité-sur-Loire a été fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny et fait partie du diocèse d’Auxerre. Le monastère s’enrichi et se développe avec près de 400 dépendances où logent plus de 200 moinse. Au XIIème siècle l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny mais le Prieuré sera sérieusement endommagé aux XVème et XVIème siècle. En partie restauré aux XVIIème et XVIIIème siècle, il est peu à peu noyé dans la ville jusqu’à obtenir des situations étonnantes encore visible aujourd’hui.

Le prieuré est forme un ensemble architectural exceptionnel : porterie, logis du prieur, cloître, salle capitulaire…

L’église romane Notre-Dame est classée depuis 1998 par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la voie de Vézelay. Elle est sculpté de remarquables séries de chapiteaux et de pilastres et deux tympans.

Le prieuré est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint, de 9h30 à 18h.

Anecdote
Durant la guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc tentera de prendre la ville mais échouera face au redoutable Périnnet Gressard. Cette seule défaite lui sera reprochée lors de son jugement, « une envoyée de Dieu n’aurait connu aucune défaite ».